Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Canada-Trudeau sur le point d'annoncer sa démission - presse
information fournie par Reuters 06/01/2025 à 03:21

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau devrait annoncer sous peu qu'il quitte la tête du Parti libéral, a rapporté dimanche The Globe and Mail, sans indiquer si le dirigeant démissionnerait immédiatement de son poste ou resterait en fonction jusqu'à la désignation d'un nouveau Premier ministre.

Trois sources citées par le journal ont déclaré que Justin Trudeau pourrait effectuer cette annonce dès lundi ou au plus tard d'ici mercredi, date à laquelle est programmée une importante réunion chez les Libéraux.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès des services du Premier ministre.

Justin Trudeau a pris la tête des Libéraux en 2013, alors que le parti était en difficulté et devenu seulement la troisième force politique du Parlement - du jamais-vu.

Sa démission devrait alimenter les appels à la tenue au plus vite d'élections anticipées, certains à Ottawa s'inquiétant du retour au pouvoir de Donald Trump à la Maison blanche. Le président-élu américain, qui sera investi le 20 janvier, a notamment menacé d'imposer de vastes droits de douane sur les produits canadiens.

Alors que des élections doivent avoir lieu au plus tard fin octobre 2025, les enquêtes d'opinion montrent que les Libéraux seraient nettement battus par le Parti conservateur.

D'après une source citée par The Globe and Mail, Justin Trudeau a évoqué avec le ministre des Finances, Dominic LeBlanc, l'hypothèse que celui-ci devienne chef du Parti libéral et chef du gouvernement par intérim. Ce scénario est à exclure si LeBlanc entend se porter candidat, a ajouté cette source.

(Gursimran Kaur à Bangalore; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite